Le bonheur, c'est maintenant !

[LECTURE] Mathias Malzieu – Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Retrouve dans cette vidéo mon avis sur le livre de Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Où trouver ce livre ?

Tu pourras retrouver le livre sur Amazon : http://amzn.to/2lL0ybW

Rejoins-moi sur Youtube et Facebook

Abonne-toi à la chaîne si tu as aimé : https://www.youtube.com/channel/UCdA1QC_JjZVhBk4LhjfYZaw

Tu peux aussi rejoindre la page Facebook : https://www.facebook.com/lemomentquicompte/

Retranscription de la vidéo

Salut salut, bienvenue sur la chaîne le moment qui compte.

Alors aujourd’hui je voulais partager avec toi une lecture celle du livre de Mathias Malzieu Maintenant qu’il fait tout le temps mis sur toi

Mathias Malzieu c’est le chanteur du groupe Dionysos.

Présentation

Alors l’histoire c’est Mathias, donc c’est une autobiographie, dont la maman était malade et vient de mourir à l’hôpital. Il a 30 ans quand ça arrive et on va le suivre pour savoir comment il vit ce choc et savoir comment il va faire pour reprendre goût à la vie.

Pour l’aider dans tout ça il va y avoir Giant Jack. C’est un géant qui se définit comme étant docteur en ombrologie. Il fait 4,50m.

Si tu veux Giant Jack connais le monde des morts et va aider Mathias a passé à travers pour accepter le deuil de sa mère. Du coup il va lui donner un peu de son ombre. Qui va lui servir à se protéger voilà ça c’était pour la présentation de l’histoire.

Style de l’auteur

Quand tu commenceras le livre, si tu lis, tu verras que ça donne tout ce que le ton. Le style d’écriture de Mathias Malzieu est assez poétique mais aussi, et peut être surtout, farfelu.

Je vais te lire la critique des Inrockuptibles et tu vas comprendre tout de suite :

Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants de Roald Dahl au précieux Tim Burton.

Alors je tiens à préciser que je suis pas spécialement fan de l’univers de Tim Burton et que ce côté compte un peu féerique, bizarre assez loufoque n’a pas rendu la lecture très facile pour moi. Si toi tu es fan de Tim Burton, je pense que ça passera déjà beaucoup mieux.

Je voudrais partager avec toi une phrase du livre que j’aime beaucoup :

Il y a bien les souvenirs mais quelqu’un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent.

Je trouve ça mais super juste sérieusement. Je me demande comment Mathias Malzieu fait pour sortir des phrases comme ça et le livre en est plein. Donc d’un côté c’est très percutant, de l’autre, un livre entier en petites phrases comme ça c’est assez déroutant.

Et puis, il y a ce fameux Giant Jack, une sorte d’un imaginaire de Mathias qui nous emmène vraiment dans un monde féerique, même si c’est le monde des morts, et là, il faut accrocher quoi.

L’acceptation du deuil et ses étapes

Après il faut pas oublier qu’on parle quand même du deuil que c’est pas un sujet facile et que il y a des passages à l’hôpital par exemple où on annonce le décès de la mère de Mathias. Un autre passage aux pompes funèbres où y a toute la difficulté de choisir, voilà, l’enterrement, l’organisation, le cercueil, etc.

Vraiment pour le coup des choses réelles.

Et donc on va suivre Mathias entre réalité et mondes parallèles dans le royaume des morts à travers les étapes du deuil :

  1. le déni
  2. la colère
  3. le marchandage
  4. la dépression
  5. l’acceptation

En conclusion

En bref, c’est vraiment un livre atypique dans un style vraiment inhabituel.

Personnellement il y a des moments où j’ai lâché parce que c’était un style un peu trop irréel, poétique, qui faisait que je perde le fil des fois.

Néanmoins, je suis très content d’avoir découvert cet auteur et le prochain livre que je lirais de lui sera « La mécanique du coeur » qui est très connu, qui a été adapté au cinéma. D’ailleurs sur l’affiche on reconnaît bien l’univers de Tim Burton, et qui d’après ce que j’ai vu sur internet, est un petit peu plus facile à lire.

Où trouver le livre ?

Bon voilà, je vais te mettre en commentaire le lien du livre sur Amazon, sinon hésite pas à aller voir si il est dans ta bibliothèque, moi c’est dans une bibliothèque je l’ai lu. C’est pas la peine forcément d’investir dans le livre. Tu feras des économies et en plus, tu auras lu le livre.

D’autant plus qu’il fait 160 pages à peu près donc il se lit en 2 de 3 heures donc une aprem à la bibliothèque et c’est fait.

Si tu as déjà lu ou si tu le lis, n’hésites pas à mettre en commentaire ce que t’en as pensé.

Et si tu as aimé la vidéo je te demanderai juste une chose :

Et tout de suite, parce que c’est le moment qui compte, c’est de mettre un pouce en l’air sous la vidéo et surtout de t’abonner à la chaîne

Le moment qui compte c’est le moment présent donc si tu veux accéder au bonheur et par là même m’y faire accéder, c’est maintenant en faisant ces 2 choses:

  • tu cliques sur le pouce en l’air
  • tu t’abonnes

Merci, à plus tard.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *